Vous avez un projet de startup ? Vous devrez mettre en place une comptabilité et des outils pour la gérer. Démarré par un logiciel approprié. Les logiciels de comptabilité ne manquent pas sur le marché : Quickbooks, Sage, Dext, Cegid, Oracle, etc. Comment faire un choix ? Sur la base de quelle norme ? Libeo vous donne les clés pour choisir le bon logiciel comptable.

À quoi sert un logiciel de comptabilité ?

Il s’agit d’un ensemble de programmes informatiques conçus pour effectuer des opérations comptables obligatoires et des tâches commerciales. En d’autres termes: Gérer les paiements récurrents et les fournisseurs ; Suivi des flux de trésorerie ; Rapprochements bancaires; Tenue de livre compte Releve de revenue. L’argent est la force motrice des guerres commerciales, et les dirigeants, PDG, directeurs financiers et autres décideurs financiers doivent choisir judicieusement leurs armes. Cependant, compte tenu des défis de la comptabilité d’entreprise, le choix d’un logiciel de comptabilité en ligne n’est pas facile. En plus de la large gamme existante, il existe également des problèmes de compatibilité entre le logiciel et les solutions existantes de l’entreprise (facturation, gestion, administration, etc.). Certaines entreprises choisissent de développer leur propre logiciel en interne, tandis que d’autres préfèrent acheter des licences auprès de distributeurs. La troisième option consiste à utiliser une solution SaaS (logiciel en tant que service).

Concrètement, ça sert à quoi ?

Much progress has been made since the 1960s, but it may not have been achieved with the search for imitative human AI. Rather, as in the case of the Apollo spacecraft, these ideas have often been hidden behind the scenes and have been the work of researchers focused on specific engineering challenges. Despite not being visible to the general public, research and systems creation in areas like document retrieval, text classification, fraud detection, systems for recommendation, personalized search, analysis of social network, planning, diagnostics and A or B testing have been a great success. These advances have driven companies like Google, Netflix, Facebook and Amazon.

Choisir son logiciel de comptabilité : les  questions à se poser

1 . Quel est votre budget ?

Pour un logiciel performant avec toutes les fonctions nécessaires à la comptabilité, il faut sans doute y mettre le prix. Selon la formule, le prix moyen des logiciels de comptabilité est différent : Remise standard de 10 à 20 Euros par mois ; Entre 20 et 50 euros par mois, vous pouvez obtenir plus de remises premium ;

2. Quel est votre secteur d’activité ?

La gestion comptable d’une entreprise requiert des exigences différentes, en fonction de sa taille, mais aussi de ses enjeux métiers. Certaines industries nécessitent des logiciels spécifiques. C’est par exemple le cas dans le secteur de la restauration. En fait, les restaurants et les hôtels ont un plan comptable spécifique avec des comptes de dépenses et de revenus appropriés.

3. Votre comptabilité est-elle internalisée ou externalisée ?

De nombreuses entreprises choisissent d’externaliser la comptabilité, c’est-à-dire de confier la gestion à un expert-comptable ou à un expert-comptable. La gestion comptable est sans aucun doute une activité qui nécessite un maximum de transparence et un accès aisé à tous les indicateurs financiers de l’entreprise. Si vous êtes accompagné d’un comptable à distance pour la tenue des livres, veuillez vous assurer qu’il a accès au logiciel qu’il a configuré.