Comment construire une stratégie digitale efficace Guide

Comment construire une stratégie digitale efficace? Le Guide

Le digital devient un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Le hasard n’a pas sa place ici, une véritable stratégie de communication digitale doit être mise en place pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle tendance, Sur le long terme, construire une stratégie digitale marketing au maroc vous offre la garantie d’améliorer votre visibilité et de vous démarquer dans un univers concurrentiel. De l’audit de votre activité et de vos concurrents, en passant par la définition de vos objectifs et la mise en place d’un plan marketing détaillé : découvrez les différentes étapes pour élaborer une stratégie marketing digital pour votre entreprise.

Qu’est qu’une stratégie digitale ?

Générer du trafic, convertir les prospects, analyser les comportements du client et les fidéliser : pour réussir à atteindre de tels objectifs, les entreprises doivent mettre en place une véritable stratégie digitale marketing. Cette dernière se définit par un ensemble d’actions qui vont permettre de répondre à vos objectifs par le biais d’outils digitaux et du marketing en ligne. S’intégrant dans la stratégie générale de votre entreprise, la stratégie digitale au maroc se compose de plusieurs éléments comme la création (ou refonte) d’un site web, l’utilisation de réseaux sociaux, le référencement, la création de contenus… Il ne suffit pas d’utiliser quelques canaux au hasard pour avoir une stratégie digitale qui a de l’impact. Pour être efficace, elle doit être soigneusement étudiée en amont et faire l’objet d’un audit approfondi. Ce travail vous permettra de définir des objectifs clairs et un plan d’action pertinent et cohérent avec votre stratégie globale d’entreprise.

Un préalable à l’établissement de votre stratégie digitale : l’analyse de votre marché

Il n’existe pas de stratégie digitale type : pour définir un plan d’action adapté à vos objectifs, il est nécessaire d’analyser au préalable votre marché et vos concurrents.

Définition de votre marché cible

La méthode d’analyse SWOT (qui se traduit FFOM en français) est un outil d’audit efficace pour vous aider à définir clairement votre marché cible. Pour cela, il convient d’analyser les éléments suivants :

  • Forces : votre expertise, le lieu de votre activité, la valeur ajoutée de vos produits ou services…
  • Faiblesses : votre mauvaise réputation, la qualité de vos produits, le manque d’expertise ou d’originalité, etc.
  • Opportunités : le développement de votre marché, ceux qu’il faut exploiter…
  • Menaces : les nouveaux concurrents, les prix pratiqués, les produits ou services innovants…

Lors de cette analyse, soyez réaliste sur vos forces et faiblesses et prenez en compte votre situation actuelle et le futur de votre entreprise. Inutile d’élaborer des analyses trop longues et compliquées : soyez concis, car votre SWOT constitue avant tout un état des lieux de votre environnement.

Benchmark de vos concurrents et de leur stratégie digitale

L’analyse de votre entreprise ne suffit pas : pour élaborer une stratégie digitale efficace, il faut observer l’activité de vos concurrents. Ces derniers ont les mêmes buts que vous : leurs méthodes, moyens de communication et outils employés doivent ainsi être surveillés. Regardez ce qui fonctionne chez eux, et repérez les actions qui ont de l’impact. L’objectif n’est évidemment pas de les copier, mais de s’en inspirer, voire de faire mieux. Ces éléments vous permettront d’avoir des pistes supplémentaires pour votre stratégie marketing. 

Auditer votre présence en ligne actuelle et celle de vos concurrents

Avant d’investir dans des outils et campagnes de communication, il est nécessaire de réaliser un audit de votre présence digitale actuelle. Où êtes-vous présent sur Internet (réseaux sociaux, sites, blogs…) ? Avez-vous un bon référencement, un réseau social qui génère de l’activité, un blog avec un trafic récurrent, un site responsive ? Quels contenus sont diffusés ? La qualité de votre présence en ligne a son importance. N’hésitez pas à faire appel à des experts qui pourront auditer votre site web (référencement, vitesse de chargement, etc.). Ces éléments ne doivent pas être négligés, car ils vous permettront d’identifier ce que vous pouvez améliorer et enrichir votre plan d’action. C’est également un moyen de connaître davantage votre audience et ce qu’elle recherche (taux de rebond, nombre de pages visitées, etc.). N’oubliez pas d’analyser la présence en ligne de vos concurrents. En plus de vous inciter à développer votre visibilité, c’est un moyen idéal d’évaluer ce qui fonctionne le mieux et d’intégrer des canaux supplémentaires dans votre stratégie.

Définir qui sont les cibles de votre stratégie digitale

Avant de vouloir communiquer avec votre cible, vous devez la connaître. Définissez votre buyer persona : qui est-il ? Quels sont ses besoins et ses motivations ? Sur quel réseau social puis-je l’atteindre (Facebook, Twitter Instagram, Linkedin) ? Savoir qui sont vos clients est indispensable : cela vous permettra d’orienter votre stratégie marketing dans la bonne direction, et de prioriser les cibles à atteindre.

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