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RFID : définition, fonctionnement, lien avec le NFC

La RFID, utilisée pour “Radio Frequency Identification”, est une technologie qui peut stocker, stocker et enregistrer des données sur des supports et effectuer une récupération à distance. Il existe depuis les années 1940 et a été utilisé pour identifier les chasseurs entrant dans l’espace aérien britannique à l’époque pour les distinguer. Depuis les années 1980, la RFID a été utilisée par l’armée pour la première fois et s’est répandue dans diverses industries, de l’industrie alimentaire aux soins de santé, en passant par le transport.

Comment fonctionne la RFID ?

L’étiquette RFID peut également se présenter sous la forme d’une balise ou d’une étiquette, qui est composée d’une puce RFID et d’une antenne, et est collée sur le produit. Ils enregistrent les données puis utilisent un lecteur électromagnétique pour lire les ondes radio présentes sur la puce RFID. Le laboratoire de conception et d’intégration de systèmes de Grenoble INP étudie de nouvelles solutions RFID pour augmenter les possibilités.

Quelles puces utiliser pour la RFID ?

Les puces varient considérablement en fonction de la fréquence utilisée et de la distance de lecture. Plus la fréquence est élevée, plus la distance de lecture est large. Les puces RFID sont également divisées en trois types: La puce active elle-même transmet des signaux dans un rayon de 100 mètres et dispose de sa propre alimentation Puce semi-active qui envoie des signaux après avoir reçu des signaux Les puces passives ne communiquent ses informations en lecture seule et en tirent de l’énergie que lorsque le lecteur demande une action dans un rayon de seulement 25 mètres. Le prix unitaire de la puce RFID la plus simple n’est que de quelques centimes.

Un exemple : comment Decathlon utilise la RFID ?

Depuis l’été 2014, Decathlon utilise la RFID à diverses fins : suivi des marchandises en sortie d’usine, inventaire dans les entrepôts, et dans les magasins où la technologie peut également être utilisée comme antivol. Il faudra quatre ans entre le premier pilote et la popularisation de la RFID. 80% des produits vendus par les marques de sport proviennent de leurs propres marques, ce qui facilite l’installation de puces RFID dans le processus de production. Fin 2020, la technologie a permis à Decathlon de mettre en place un système cashless dans ses magasins Decathlon DX, permettant le paiement via la carte de membre de la marque. Une expérience est également en cours aux États-Unis.

Quelles différences entre la RFID et le NFC ?

La principale différence avec la RFID est que son signal est plus sécurisé car sa portée est très courte (10 cm). NFC fonctionne par induction magnétique. Le débit de communication varie de 106 à 848 kbps / s, et il varie à une fréquence de 13,56 MHz. Lorsque la puce fonctionne, le lecteur NFC (appelé initiateur) envoie un courant électrique pour connecter le dispositif de communication (appelé cible) à travers le champ magnétique. Les dispositifs connectés de cette manière convertissent ce champ magnétique en impulsions électriques, qui à leur tour sont converties en bits de données. Outre la distance de transmission et le mode de fonctionnement, la dernière différence de la RFID est que le périphérique NFC peut être soit l’initiateur, soit la cible.

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