Les dernières tendances du marketing 2024

Les dernières tendances du marketing

L’univers du marketing évolue à grande vitesse et est sans cesse marqué par l’arrivée de nouvelles avancées technologiques.

Google en est un parfait exemple car il est à l’origine de nombreux changements pour tenter de garder une grande qualité dans les résultats de recherche. Le changement du comportement des internautes et des consommateurs sont d’autres facteurs influençant nos stratégies marketing.

Il est plus que jamais essentiel de veiller à ces évolutions car ces dernières sont à l’origine des tendances marketing de 2019. À ce propos, voici notre top 10 des tendances marketing à suivre de près.

Tendances n°1 : les chatbots

Les chatbots sont des logiciels nourris d’Intelligence Artificielle (IA) et programmés pour répondre aux consommateurs. Leur objectif est de faciliter la connexion entre la marque et les consommateurs sur l’ensemble des plateformes de messagerie. Ils permettent de fidéliser les clients grâce à des conversations instantanées et des réponses en temps réel.

Tendance n°2 : la réalité augmentée

On entend par réalité augmentée une technologie qui permet d’ajouter des éléments en 2D ou en 3D à une image existante. Les selfies lens de Snapchat ont permis sa démocratisation. En permettant d’appliquer des maquillages et ornements virtuels sur le visage de l’utilisateur, les selfies lens ont servi à familiariser le public avec cette technologie.

Il y a aussi les Stories d’Instagram. Et comme le note Jonathan Chan :

« Les Stories font partie de la tendance du marketing en temps réel, ce format permet de créer de l’authenticité et offre également une dimension à raconter des histoires (storytelling) car il suit une certaine linéarité. »

Ainsi, la réalité augmentée est source d’expérience pour le consommateur.

Tendance n°3 : la recherche vocale

Parmi les tendances du marketing , La recherche vocale est l’une des tendances marketing 2018 à retenir. On estime que d’ici à 2020, 50% des recherches seront vocales. Que ce soit sur son portable ou sur son assistant personnel, comme Google Home, Siri, Cortana… ce qui laisse à penser que les requêtes vont s’allonger.

Les stratégies de référencement des marques vont être impactées par ce changement. Comme l’indique Talk Walker :

« Les mots-clés vont devenir des phrases et surtout des questions. Et les résultats des requêtes sur les moteurs de recherche ne seront plus une liste de sites web à visiter, mais bien une réponse précise qui devra satisfaire l’internaute de manière quasi-instantanée. »

Tendance n°4 : le shoppable media

Derrière ce terme se cache les possibilités offertes par de nombreuses plateformes pour un contenu plus riche. Et celui-ci apporte l’option aux consommateurs d’acheter directement le produit. Ainsi un bouton Acheter peut apparaître sur une image publiée, par exemple sur Instagram. Cela permet de capturer l’attention des internautes au plus près de leur navigation et de leurs centres d’intérêts.

C’est pourquoi « Des voix de plus en plus nombreuses et influentes s’élèvent dans l’écosystème tech pour dénoncer, voire combattre le design de l’attention (la captologie) … Autre scénario possible, l’entrée en résistance des utilisateurs », nous dit, à ce sujet, Sophie Ismaël.

Les dernières tendances du marketing

Tendance n°5 : les Fake news

Il semblerait que la tendance des Fake news va se développer en 2018. En voici 5 types identifiés par les experts :

  • La fake news qui buzze sur le web au sujet d’une marque : elle pourrait entacher sa réputation.
  • La fake news relayée par erreur par une entreprise sur ses différents sites.
  • La fake news qui fait suite à la mauvaise interprétation d’une publicité : un détail qui n’aurait pas été identifié dans la publicité et qui déclenche une rumeur.
  • Le lieu de publication d’une communication qui peut être mal vu ou mal interprété.
  • Et aussi, la décision interne à une marque qui aura été prise en s’appuyant sur une fake news.

Tendance n°6 : la mort annoncée de la portée organique des pages Facebook

De quoi s’agit-il ? La portée organique représente le nombre total de personnes ayant vu vos publications par le biais d’une distribution non payante. On constate que depuis 2014, la portée organique des posts ne cesse de diminuer sur Facebook.

2 raisons à cela : la multiplication des posts qui noie votre contenu parmi beaucoup d’autres, et le changement d’algorithme en 2015, qui consiste à placer les posts en fonction des préférences et non de leur date de publication. La concurrence sur les contenus devra être encore plus acharnée et sponsorisée pour être vu.

Tendance n°7 : le marketing en temps réel

« Le temps réel offre surtout aux entreprises l’opportunité de se connecter davantage aux consommateurs et à leurs communautés. Il s’agit de susciter la conversation en ligne et offrir une expérience « live » sans cesse plus gratifiante et émotionnelle. 

C’est ce qu’indique Hervé Monier au sujet du Marketing en temps réel. Ceci implique une réactivité des marques à l’actualité afin de jouer la proximité émotionnelle avec ses consommateurs. Au risque de prise de décision trop rapide et d’un bad buzz ou d’une fake news.

Tendance n°8 : le contenu vidéo

« Facebook va devenir un des acteurs principaux sur le marché de la vidéo, et un des concurrents principaux de YouTube. La fonctionnalité Facebook Watch, ouverte aujourd’hui à certains créateurs de contenu, va être proposée à toutes les personnes et les pages courant 2018. », souligne L’expert Michael Stelzner.

Il y a donc fort à parier que YouTube va avoir un concurrent sérieux. Cela va certainement amplifier les opportunités de contenu en vidéo.

Tendance n°9 : le marketing d’influence

Le fait que la vidéo domine le monde du digital n’est sans doute plus une surprise pour vous. Mais vous devez retenir que l’utilisation de ce format continue d’augmenter, et cela n’est pas près de s’arrêter.

Les émotions véhiculées ou encore le fait de pouvoir diffuser une vidéo en direct sur les réseaux sociaux en font un canal de communication privilégié pour promouvoir sa marque et engager sa communauté.

Si la vidéo ne fait pas partie de votre stratégie marketing vous devriez en faire une priorité pour 2019.

Tendance n°9: La créativité sera facteur de succès

Suivre les grandes tendances 2019, quel que soit le domaine, est une bonne chose pour être à jour dans votre stratégie et capter votre audience de la meilleure des manières.

Mais cela ne doit pas vous enlever toute forme de créativité.

L’audace et l’expérimentation doivent vous permettre de tester de nouvelles façons d’atteindre et d’engager votre cible que vos concurrents n’auront pas encore considérées.

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