Chiffres : Entre 2017 et 2018, les revenus des éditeurs de logiciels de CRM ont progressé de 15,6% à 48,2 milliards de dollars, quand l’ensemble des logiciels d’entreprise enregistrait une hausse de 12,5%. Et ce sont les offres Cloud qui croissent le plus vite (20%), représentant 72,9% des dépenses CRM.

Mais les solutions CRM sont aussi celles qui enregistrent la plus forte croissance sur la période à un peu plus de 15%. En comparaison, le marché mondial des logiciels d’entreprise a progressé de 12,5% pour atteindre 193,6 milliards de dollars en 2018.

Et si le marché du CRM continue donc de croître à un rythme soutenu, c’est encore plus vrai pour les offres basées sur le cloud ou SaaS. Ainsi, 72.9% des dépenses consacrées au CRM l’année dernière l’ont été en mode SaaS. Gartner prévoit d’ores et déjà que cette part atteindra 75% en 2019.

« La croissance du Cloud a légèrement baissé en 2018, mais reste forte à 20% et nettement supérieure au taux de croissance global de 15,6% pour le CRM » relève néanmoins Julian Poulter, analyste senior director chez Gartner. A titre de comparaison, la hausse du CRM en mode cloud était de 27% en 2015.

Salesforce leader incontesté – Grâce à la dynamique d’adoption du cloud, le numéro un du CRM enregistre ainsi près de 24% de croissance en 2018, dégageant 9,4 milliards de chiffre d’affaires grâce à ses offres de gestion de la relation client.