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Qu’est-ce que la Gestion des Ressources Humaines ? GRH

La Gestion des Ressources Humaines au maroc a bien évolué depuis le temps où la fonction était dénommée Administration du Personnel. Il ne s’agit plus d’administrer mais bien de manager les femmes et les hommes de l’entreprise. Même si certains persistent encore à utiliser le terme de “capital Humain”, ceux qui font que l’entreprise est ce qu’elle est ne sont en rien un capital qu’il s’agirait de “gérer”.

La question est d’autant plus sensible aujourd’hui ou la “révolution numérique” bouscule significativement les modes de travail, les relations entre les salariés et plus généralement le management proprement dit.

Et ce ne sont pas les récentes réformes du droit du travail qui s’inscrivent dans une vision totalement archaïque de l’entreprise et de sa sociologie qui viendront secourir la direction des RH dans sa tâche pour le moins hardue.

Ne comptons non plus sur l’engouement pour les supposés nouveaux modes de management tels que le prône “l’entreprise libérée”. Si le thème est un succès de librairie, la réalité du terrain attend bien autre chose que des “recettes miracles” dont on nous bassine depuis déjà bien des années…Voyons plus en détail la Gestion des RH, elle comporte de multiples aspects, tous aussi importants les uns que les autres.

Les 6 thèmes

Au fil de ces lignes nous étudierons les 6 principaux pans indissociables, caractéristiques de cette activité complexe et essentielle à la mise en place de la stratégie et au pilotage de la performance.

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  • -1- La gestion du recrutement et de l’intégrationComment dénicher, recruter et conserver les profils les plus compétents qui font cruellement défaut ? La performance d’une entreprise est avant tout directement dépendante des qualités de ses salariés, que ce soient la motivation, la capacité d’innovation ou la volonté de travailler en groupe.
  • -2- La gestion des rétributionsL’estimation du juste salaire est dépendante de multiples paramètres dont l’offre de la concurrence n’est pas le moindre.
  • -3- La gestion des carrières et des compétencesDans un monde en mouvement, les carrières se gèrent dans la durée. Les légendes actuelles sur l’indispensable flexibilité des salariés qui devraient non seulement changer d’entreprise en permanence mais aussi de métier au gré des besoins de ces dernières ne sont que des légendes. Lire l’article à propos de la gestion des compétences avec une mise au point à propos des compétences cachées.
  • -4- La gestion de la formationElle doit être un jeu gagnant-gagnant et répondre à la fois aux besoins en compétence à court terme de l’entreprise et aux souhaits de construction d’une solide carrière des salariés à plus long terme.
  • -5- La gestion socialeL’entreprise est une organisation humaine, elle est donc confrontée a tous les aspects des relations inter personnelles.
    Il faut aussi aller plus avant et bâtir des organisations plus humaines et plus pro-actives à la fois. C’est un jeu gagnant-gagnant au sein même de l’entreprise.
    Pour cela il est urgent de développer l’autonomie des groupes de travail et de faciliter La prise de décision en équipe.
  • -6- L’évaluation de la performanceEvaluation collective ou évaluation personnelle ? Le type d’évaluation conditionne le mode de management.

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