création d'entreprises aux maroc

Création d’entreprise au Maroc – Pourquoi Investir au Maroc?

De nombreux facteurs existants et les systèmes que le royaume a mis en place pour soutenir le développement du pays peuvent stimuler la création d’entreprises au Maroc. Le Maroc bénéficie des vents favorables de la croissance économique globale, et il est logique de profiter de la situation du pays pour faire des affaires.

Les facteurs qui favorisent l’entrepreneuriat au Maroc sont avant tout le coût du travail. Avec des salaires compétitifs bien inférieurs à ceux de l’Europe, le Maroc peut se targuer d’avoir de vrais professionnels bien formés qui ont tendance à être proactifs. En faisant appel à l’ANAPEC, vous pouvez embaucher un stagiaire dont le contrat d’insertion vous exonère de charges sociales et patronales pendant 18 mois. La création d’entreprises au Maroc a également bénéficié d’une politique économique décentralisée, responsabilisant davantage la région en matière de développement. Le virage de l’entreprise vers la durabilité consiste à protéger les ressources naturelles du pays tout en répartissant équitablement la croissance à travers le pays.

Afin d’attirer les investissements étrangers, le Maroc s’est doté d’avantages en matière de commerce extérieur et de fiscalité à travers la création de zones franches. Les investisseurs bénéficient d’un régime douanier préférentiel. Surtout implantées dans la région de Tanger, véritable carrefour commercial entre l’Europe et l’Afrique, ces zones franches se multiplient souvent pour permettre le stockage, la transformation ou la circulation des marchandises. LeMaroc a également affirmé sa position sur le marché des TIC en créant le Technoparc de Casablanca, vecteur de développement social et de création d’emplois. Ce tech park est un incubateur de start-up, un centre de formation, un centre relais pour les entreprises internationales et, sans aucun doute, la plus grande vitrine technologique du pays.

Pour inciter les investisseurs à se tourner vers le Maroc, le gouvernement a créé une réglementation fiscale attractive à plusieurs niveaux. Afin d’encourager davantage les investisseurs nationaux ou étrangers et de stimuler les affaires au Maroc, le Maroc accorde des subventions à certains projets d’investissement qui répondent aux critères prescrits. La mise en place du Fonds de Promotion des Investissements permet de réduire les coûts liés à la création d’une entreprise, en prenant en charge 20% des coûts liés à l’achat d’un terrain et les coûts liés à la formation professionnelle. Si vous souhaitez créer une entreprise, les industries telles que le tourisme, l’automobile, la haute technologie, l’aviation, l’agroalimentaire et l’offshoring sont en plein essor. De plus, de nombreuses organisations et entreprises spécialisées sont prêtes à vous aider à transformer vos idées en projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Open chat
Contactez Nous
Bonjour!