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September 15, 2020 |

Comment augmenter le nombre, les ventes et le chiffre d’affaires de clients?

Quel entrepreneur ne rêve pas d’avoir un nombre de clients important, une croissance rapide et un chiffre d’affaires exponentiel ? Vos attentes ne sont pas inatteignables et nous allons vous donner les clés pour atteindre vos objectifs de vente de façon efficace ! Donc Comment augmenter le nombre, les ventes et le chiffre d’affaires de clients ? voila le guide

Vous devez tout d’abord mettre en place un CRM performant pour structurer une relation solide avec vos clients. Pour convaincre de nouvelles personnes que votre produit leur est indispensable, mettez ensuite vos efforts sur la communication. Surveillez vos coûts et réduisez-les au maximum grâce à nos astuces pour dégager plus de marge et vous assurer une bonne santé financière. Enfin, suivez nos conseils et établissez le suivi de vos paiements. Votre activité ne se sera jamais aussi bien portée !

1) Optimisez votre Gestion de la relation client (Customer Relationship Management)

Définition

Le CRM (Customer Relationship Management) est l’ensemble des techniques mises en place par une entreprise pour optimiser la qualité de la relation avec ses clients, les fidéliser, et ainsi d’augmenter son chiffre d’affaires. L’objectif principal du CRM, appelé Gestion de la Relation Client en français, est de placer le client au coeur de sa stratégie d’entreprise. Plus vous avez de clients, mieux votre entreprise se portera. Pour votre développement, il est donc très important de trouver de nouveaux clients.

Techniques d’approche

La mise en place d’un CRM nécessite généralement de repenser l’organisation de son entreprise et de sa chaîne de valeur. En effet, avoir un meilleur suivi de ses clients et mettre en place des opérations de fidélisation comme des promotions par exemple, le service après-vente augmentera vos chances d’avoir une base de client durable et conséquente. Le suivi de la clientèle doit devenir une fonction support de votre chaîne de valeur.

Un autre moyen particulièrement efficace de mettre en place un CRM est de l’inclure à un logiciel de gestion intégré. C’est ce que propose Kiwili.

Les bénéfices

Un CRM performant vous permet tout d’abord de vous différencier de vos concurrents. À produit égal, si le service à la clientèle est de meilleur qualité dans votre entreprise, les clients vous privilégieront.

Le CRM permet également la fidélisation de votre clientèle. Les rapports seront directs et personnalisés. De plus, vous pourrez apporter à vos clients des services supplémentaires qu’ils apprécient, tels que le suivi de leur commande par exemple. Vos meilleurs clients pourront également être mis en évidence. Ainsi, vous pourrez leur apporter une attention toute particulière.

Grâce au CRM, votre productivité pourra aussi être améliorée. En effet, vous aurez l’opportunité de diminuer le temps passé aux tâches administratives liées à votre clientèle et de vous concentrer davantage sur ses besoins.

Globalement, le CRM un outil incontournable pour propulser vos ventes.

2) Le marketing

Le marketing doit être un outil central de votre stratégie de communication.

Tout d’abord, il est indispensable de vous créer une charte graphique. Celle-ci passe par votre nom, votre logo, vos cartes de visite et la signature de vos courriers. Elle constitue l’identité graphique de votre entreprise. En effet, elle doit permettre à votre entreprise de se distinguer parmi les autres. A la vue de votre logo ou d’un de vos documents, vous devez être immédiatement reconnaissable grâce aux couleurs employées ou à la police utilisée.

La communication la moins coûteuse et qui permet la plus large audience est celle des réseaux sociaux. Un inconvénient toutefois est que vous ne pouvez cibler à qui vous vous adressez. Ce type de marketing est appelé marketing de masse. Il permet de vous faire connaître et de toucher des personnes qui pourraient être intéressées par votre offre.

Un moyen plus spécifique de viser une nouvelle clientèle est la segmentation. En établissant des critères sur la population que vous souhaitez toucher, vous avez plus de chances qu’elle soit réceptive. Procédez à la définition précise de votre niche et à l’élaboration de personas pour vous aider à bien segmenter. Vous pourrez ensuite entrer en contact avec ces personnes par des campagnes de publicité numériques ciblées.

Le blog est également un bon moyen de communiquer et de se faire connaître. En proposant des articles au contenu enrichissant, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les moteurs de recherche. Ainsi, votre visibilité est décuplée. Si d’une recherche web les internautes viennent à lire un article de votre blog et ainsi découvrir votre site, vous pouvez transformer ces personnes en prospects, puis en clients.

Le référencement naturel est facilité par les blogs. Il s’agit de proposer du contenu dans lequel se trouvent des mots-clés apparaissant souvent dans les moteurs de recherche. Ainsi, votre site apparaîtra en tête de liste sur internet. Plus vous êtes visibles, plus vous portez l’attention sur vous, et plus le nombre de personnes intéressées par votre offre augmentera.

3) Produisez à moindre coût

Si votre entreprise commercialise un service, misez sur votre organisation interne. En gagnant du temps, vous gagnerez de l’argent ! Un logiciel de gestion de tâches peut être un bon moyen pour répertorier vos actions et suivre le temps qu’elles vous ont pris pour augmenter le nombre de clients.

Si vous procédez à de l’achat pour la revente veillez à vos stocks. Un stock immobilisé est considéré comme une perte financière. Il s’agit en effet d’un actif inutilisé. Par une bonne gestion de vos quantités d’achats et de vos stocks vous économiserez de l’argent.

Si vous commercialisez un produit que vous fabriquez vous-même, une bonne gestion de votre chaîne de production est primordiale et augmenter le nombre de clients. Il faut que vous calculiez le nombre d’heures-machine nécessaires à la fabrication d’un article comparées au nombre d’heures-machine effectivement utilisées. Si ce nombre d’heures est égal, votre production est optimale. En effet, un fonctionnement de machine duquel aucune production ne découle est une perte d’énergie et donc d’argent. Veillez également à votre main-d’oeuvre. Le nombre d’heures de votre main-d’oeuvre doit lui aussi correspondre au nombre d’heures nécessaires à la fabrication. Sachant que la main-d’oeuvre est ce qui coûte le plus cher, minimiser vos charges au maximum en organisant efficacement son travail.

4) Surveillez vos paiements

Le besoin en fonds de roulement, plus couramment appelé BFR, est un indicateur très important pour augmenter le nombre de clients des entreprises. Dans la pratique, il s’obtient en calculant la différence entre les actifs circulant et le passif circulant, autrement dit les dettes. Concrètement, il représente les besoins de financement à court terme d’une entreprise provenant des décalages de flux de trésorerie. Cette différence est due au décalage entre les décaissements et les encaissements liés à l’activité. Voici quelques indicateurs à suivre :

  • Un BFR positif signifie que vos emplois sont supérieurs à vos ressources. Votre entreprise doit alors financer ses besoins à court terme par son fonds de roulement ou par des dettes financières à court terme.
  • Un BFR nul est une situation d’équilibre. Votre entreprise n’a aucun besoin à financer, mais elle ne dispose d’aucun excédent.
  • Un BFR négatif est la situation optimale. Des emplois inférieurs aux ressources permettent de dégager un excédent de ressource qui va venir alimenter votre trésorerie nette.

Pour un bon BFR, veillez aux créances accordées à vos clients et à vos dettes fournisseurs.

En effet, plus vos clients vous règlent rapidement et plus vous négociez des délais de paiement longs avec vos fournisseurs, meilleur sera votre BFR. Si les créances de vos clients diminuent, ce poste à l’actif sera moins élevé. À l’inverse, si vos dettes fournisseurs augmentent, ce poste du passif sera plus important. Ainsi votre BFR se retrouvera négatif et de la trésorerie nette pourra être dégagée.

Lire Encore: Meilleure stratégie en médias sociaux pour les petites entreprises : Le guide

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