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11 astuces pour bien démarrer son entreprise

1. Repérez des clients potentiels avant de se lancer

Avant de démarrer votre entreprise, prenez soin de collecter des leads chauds qui disent vouloir être les premiers clients de votre entreprise. Rassemblez un bon nombre, quitte à faire une liste d’attente. Cependant, soyez prudent. Ne prenez pas leur bonne parole à 100% à moins que le contrat ne soit déjà signé. De nombreuses personnes peuvent changer d’avis au cours du processus. Tant que l’argent n’est pas sur votre compte bancaire, rien ne garantit qu’il y sera réellement.

2. Cherchez un bon comptable

L’un des points noirs pour les nouveaux entrepreneurs est les finances. Vous devez assurer une tenue de livres, une déclaration de revenus, etc. Idéalement vous parvenez à trouver un bon comptable dans votre domaine d’activité. Cette personne pourra alors vous aider encore plus en vous donnant de précieux conseils. Comment facturer, comment stocker, les conditions du marché, il pourrait même vous référer à des clients potentiels et vous faire part de secrets auxquels vous n’aviez même pas pensé. Par exemple, saviez-vous que la création d’un site internet peut être remboursée à 100% lors de la déclaration fiscale ? Si vous ne savez pas, demandez à votre comptable !

3. Faites des activités de réseautages

La pire chose qu’un entrepreneur puisse faire est de s’isoler et d’être seul dans un coin. Il faut s’entourer du plus de monde possible. Faites en sorte que le plus de personnes possible vous connaissent. C’est le meilleur moyen de faire passer le mot, de booster votre business, et ainsi de trouver vos premiers clients.

4. Côtoyer ses compétiteurs

Ne pensez pas que vos concurrents représentent le côté obscur du pouvoir et doivent être évités à tout prix. Ils peuvent vous être d’une grande aide. Ils peuvent par exemple partager avec vous leurs expériences, vous donner des conseils ou encore sous-traiter des tâches ! Cela peut grandement aider votre trésorerie.

5. Fréquentez un centre d’aide dédié aux entreprises en démarrage

Si vous êtes au Québec, pensez à visiter le Centre de développement local (CLD). Ils sont habilités par le gouvernement à vous aider à faire des affaires gratuitement dans les meilleures conditions. Par exemple, ils peuvent vous aider à rédiger des plans d’affaires, effectuer des études de marché, des prévisions financières, vous inviter à des événements sociaux, à des formations, etc. Et tout est gratuit.

6. Ayez des économies

  • Surtout, ne démarrez pas une entreprise sans un sou en poche.
  • Les premiers mois ou années seront extrêmement difficiles et vous gagnerez très probablement de nombreux mois sans revenu.
  • Par conséquent, il est important d’avoir un trésor pour pouvoir résister pendant les périodes difficiles et surtout investir dans la promotion pour obtenir vos premiers clients.

7. Posez-vous les bonnes questions

  • La vie d’entrepreneur est loin d’être rose.
  • C’est généralement très difficile. Alors, avant de démarrer une entreprise, réfléchissez aux bonnes questions pour vous préparer au mieux et assurez-vous d’avoir pris la bonne décision.

8. Soyez présent partout

  • L’une des clés du succès consiste à augmenter le trafic vers votre entreprise.
  • Pour cela, il faut créer une présence dans tous les endroits stratégiques possibles.
  • Sites Internet, réseaux sociaux, communiqués de presse, annuaires, moteurs de recherche, publicités adwords et autres, etc.
  • Cependant, soyez prudent. Chaque nouvel espace que vous créerez devra être constamment mis à jour afin de ne pas donner une fausse impression de votre entreprise, en donnant l’impression que vous n’êtes plus actif et que vous perdrez donc beaucoup d’opportunités commerciales.
  • Gérer chaque espace virtuel ou physique prend du temps. Il faut donc l’analyser et s’assurer qu’elle est bien pertinente.

9. Investissez en marketing

  • Annoncez n’importe quand, n’importe où!
  • Lorsque les finances sont mauvaises, réduisez là où vous le pouvez, augmentez votre budget marketing !
  • La promotion de votre entreprise est vitale.
  • Si vous n’obtenez pas suffisamment de nouveaux clients et que vous réduisez votre budget marketing, vous réduisez vos chances d’acquérir de nouveaux clients.
  • Au contraire, vous devez investir davantage dans la publicité pour atteindre de nouveaux clients afin de promouvoir votre entreprise.

10. Cherchez des partenaires

  • Demandez-vous quelles industries complètent la vôtre et vice versa.
  • Par exemple, si vous organisez des conférences, des agences de relations presse, des sociétés audiovisuelles sont très susceptibles de s’associer à vous.
  • Vous pouvez leur apporter de la visibilité et des clients, et eux aussi.
  • De plus, vous mutualiserez votre réseau ce qui sera extrêmement bénéfique pour votre entreprise.

11. Parlez autour de vous

  • Parlez de votre entreprise, de vos produits, de vos services, des personnes qui vous entourent tout le temps.
  • Pour votre famille, vos amis, vos inconnus, vos partenaires, vos hommes d’affaires, vos clients, avec le plus de monde possible.
  • En parlant constamment de vous, les gens autour sauront exactement ce que vous faites, que vous êtes toujours actif, ils n’hésiteront donc pas à vous recommander au maximum.
  • Bien sûr, parlez de vous le plus possible sans déranger votre entourage

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