Gestion de Location de Voiture

gestion de location de voitureL’application de gestion de location de voiture est un logiciel permettant la  gestion de toutes les tâches effectuées dans une entreprise de location de voiture en allant du réservation jusqu’au facturation ainsi que la gestion du parque.

L’application est multi poste multi utilisateur . A l’exécution du programme, chaque utilisateur peut y accéder en tapant le code utilisateur et le mot de passe pour accéder aux éléments du menu dont il a droit.
Si l’utilisateur tape correctement ses informations, une autre forme s’ouvre donnant des informations concernant l’état de la flotte.

Ainsi l’utilisateur peut consulter les différents éléments du menu dont il a droit, à savoir

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  • Alerts

    Cette partie traite l’ensemble des états représentant la liste des voitures :

    • En circulation c’est-à -dire tout véhicule loué et que son contrat de location n’est pas encore retourné à  la société.
    • Disponibles à la location autrement dit tout véhicule qu’on peut louer à tout moment.
    • En retour c’est-à -dire la date de location est expirée.
    • Ne sont pas disponibles à  la location c’est-à -dire tout véhicule en garage et ne peut pas être loué.
    • Ont besoin de vidange .
    • Ont besoin de changement de pneu, cette liste est obtenue par rapport à un compteur prédéfini.
    • Ont besoin de la visite technique, cette liste est obtenue par rapport à la date d’expiration de la validité de la visite technique.
    • Ont besoin de renouvellement d’assurance cette liste est obtenue par rapport à  la date d’expiration de la validité de l’assurance.
    • En êtat d’examens aviaires sont accessibles via le menu examen,à  chaque moment l’utilisateur peut y revenir et modifier les resultats.
  • Gestion

    Comprend tous les éléments de base à savoir :

    • Sociétés :
      Utile en cas de travail en multi société et comprend les informations de bases de chacune : le code ; le nom ; responsable ; adresse ; téléphone ; fax ; E-mail, en mode ajout, modification, consultation, suppression et listes.
    • Agences :
      Utile en cas de travail en multi agence et comprend les informations de bases de chacune : le code ; le nom ; responsable ; adresse ; téléphone ; fax ; E-mail, en mode ajout, modification, consultation, suppression et listes.
    • Voiture:
      Le fichier véhicule est en fait une fiche détaillée qui comprend toutes les informations concernant des véhicules avec tous les détails : marque, catégorie, modèle , photos…
    • Client :
      Comprend toutes les informations propres à chaque client : code, nom, adresse, téléphone, E-mail, matricule fiscale…en différent mode (ajout, modification, suppression, consultation, liste).
    • Facturation :
      Le fichier facturation permet de facturer les différents types des contrats (location, excursion, transfert et mise à disposition) en appliquant les tarifs indiqués dans le fichier tarif ainsi que de lister les différentes factures.
  • Dépenses & Réservation

    Elle comprend les différents types de réservation et en différents modes ainsi que les états de réservations (  réservations annulées, confirmées, no show,…).

    Chaque réservation comprend des informations concernant le client, le délai de location, les marques à louer, les clients qui vont utiliser les véhicules ainsi que la disponibilité des véhicules pour chaque marque en affichant des listes explicatives.

  • Operations

    • Contrat :
      Comprend une description détaillée de contrat indiqué ainsi que les statistiques propres à ce contrat.
    • Sous Contrat :
      Comprend la liste des sous contrats de location.
  • La deuxième rubrique

    Permet de faire la mise à jour de l’assurance de véhicule, elle affecte les différentes informations concernant le véhicule (compteur, agence, les charges de véhicule …) et affecte les données concernant l’assurance .

     

    L’application garde l’historique des mouvements effectués en cas de vente de véhicule, ce -ci peut être modifié supprimer ou consulter. (Cette dernière remarque concerne toutes les rubriques de mise à jour).

  • Contrat

    Le fichier contrat comprend toutes les données propres aux véhicules à louer (la fiche technique ainsi que d’autres informations) et toutes les données propres à la réservation (s’il y a lieu ) à indiquée dans le fichier.

     

    Notons bien que lors des contrats que ce soit sortie ou bien retours, il y’a une mise à jour automatique des données propres au véhicule tel que l’état de location (en circulation, en repos, disponible), le compteur, le niveau d’essence. Et ses données apparaissent dans le fichier véhicule.

  • Utilisateur

    Le fichier utilisateur permet la gestion des utilisateurs de l’application en indiquant les informations de bases tels que le code, le nom, le mot de passe, … en différents modes (ajout, modification, suppression, consultation et liste) ainsi que la gestion des droits d’accès en indiquant pour chaque utilisateur les différents éléments du menu qu’il a droit de les affecter.

  • Règlement

    les règlements efféctués par les clients des factures éditées dans le fichier facturation, elle comprend les éléments suivants :

    • Réglements des factures :
      Ils comprennent la liste des factures non clôturées pour le client, ils permettent d’indiquer des nouveaux réglements.
    • Extrait :
      Comprend la liste des factures et des règlements efféctués sur des factures par le client pendant la période indiquée.
    • Extrait détaillé :
      Comprend la liste des factures et des détails des règlements efféctués sur des factures par le client pendant la période indiquée.
    • Liste des règlements et liste des règlements par client :
      Comprend la liste des règlements effectués ainsi que les totaux par moyenne de payement.
  • Vente voiture

    Cette partie de l’application permet la gestion des opérations de vente, de la rentabilité le la flotte.

    Elle comporte la possibilité du transfert d’un véhicule en fin de circulation au service vente. On peut accéder à la liste de ces derniers en choisissant la première rubrique.

    Pour pouvoir transférer ces véhicules, on utilise la deuxième rubrique assignée d’un prix .Ces enregistrements peuvent être modifiés, supprimés, ou consultés grâce à la liste des véhicules au service vente.

    • Exemple :
      Les données concernant la vente (Acheteur, date de vente, mode de payement …) peuvent être aussi enregistrés suivant deux méthodes de vente :
    1. Au comptant :
    2. Par tranche :
      Dans cette méthode, les tranches sont automatiquement calculées, leurs dates sont fixées dans le tableau échéancier.Une liste des véhicules vendus est aussi disponibles avec la possibilité de recherche selon différents critères dont l’aperçu est le suivant.Finalement, on peut accéder à un bilan complet décrivant la totalité des charges et des revenus des véhicules ainsi que leurs prix d’achat et de vente.